La voie de l`écriture de Nadine Léon, auteur   Bienvenue sur:
 
nadine-leon-auteur.wifeo.com
 

Les migrants 

Les textes brefs de cette vidéo sont une tentative de faire prendre conscience d'une réalité qui inquiète un peu tous : les migrants.

Je nomme aussi Casa Paola, une réalité italienne du Nord. C’est une grande maison, une famille, comme elle aime se définir, où vivent environ soixante-dix personnes accueillies en raison de leurs difficultés, parmi lesquels il y a beaucoup de migrants, envoyés par le préfet.

Dans ce lieu réussissent à coexister de nombreuses typologies, italiennes et étrangères, avec une diversité d'âge, de problème, de culture, de langue ou de religion. Comme dans toute famille il peut se produire des moments de conflit, cependant, ceux-ci sont toujours ajustés par moyen de l'écoute et du dialogue. Parce que c’est d’abord la personne à être accueillie en tant qu’être humain, avant toutes les autres caractéristiques. Et parce que à Casa Paola, l'hospitalité est avant tout un acte d'amour.

dans un monde

qui ne jure que par la haine –

l’urgence d’aimer
 

 En Italie, je fais partie d'une association dont les diverses structures s'occupent de l'accueil des personnes en difficultés, comme malades du sida en phase terminale ou non, toxicodépendants en parcours thérapeutique, familles en difficulté, anciens seuls, sans abris, etc... moi-même et ma famille nous accueillons des enfants, nous avons appelé notre maison Tenda8Speranza.
 Depuis quelques années la préfecture a demandé à cette association la disponibilité d'accueillir des migrants. C'est ainsi que Casa Paola, située en Lombardie, héberge une soixantaine de réfugiés en attente d'une assignation de l'asile politique ou économique. La plupart sont originaires de l'Afrique Occidentale et sont des victimes du trafic d’êtres humains, certains proviennent des camps libyens. Leurs témoignages sont souvent effroyants.
 Ce vidéo est une tentative de sensibilisation à cette situation aux mille facettes, si difficile à gérer.


 





Créer un site
Créer un site