La voie de l`écriture de Nadine Léon, auteur   Bienvenue sur:
 
nadine-leon-auteur.wifeo.com
 

Biographie

Nationalité : France 
Née à : Saint-Germain en Laye, Seine et Oise le 08/02/1957

Demeure en Lombardie, Italie.

Nadine Léon est un auteur bilingue de deux romans de sensibilisation dont un édité en italien en cours de traduction en français (le titre original est Tenda 8 Speranza - Da bruco a farfalla, éditeur Youcanprint) et de divers recueils de poésies, en langue française ou en édition bilingue italo- française.

Biographie longue

  Après avoir passé son enfance dans la région du Berry, au bord de la Loire, elle se déplace avec sa famille dans le département de l'Isère et poursuit ses études à Grenoble. Poussée par un coup de foudre littéraire pour Rimbaud, elle s'inscrit en Lettres Modernes à l'age de 17 ans et fréquente la faculté pendant trois ans sans toutefois obtenir de diplôme, trop occupée à vivre sa bohème et sa rébellion personnelle. Durant cette période elle écrit ses premières poésies significatives, inspirée par la poésie surréaliste, sans pour autant penser à les publier.
En 1979, après avoir rencontré Tony, celui qui par la suite deviendra son mari, elle décide d'aller vivre définitivement en Italie, d'abord à Padoue, puis sur les collines de Vicence.
En 1990, venue à connaissance de la maladie de son fils Marco, affecté par la dystrophie musculaire de Duchenne, elle subit une transformation intérieure radicale qui débouche sur un profond développement spirituel. Elle et son mari décident de tout laisser et de changer complètement de vie, avec le projet d'ouvrir leur maison et leur cœur à des enfants ayant de graves difficultés, ceux que personne ne veut. Pour le réaliser ils se déplacent en Lombardie dans une vieille ferme retapée où ils accueilleront, durant les vingt ans de leur activité bénévole, une quinzaine d'enfants et de jeunes gens avec des problèmes les plus disparates.
Enrichie de cette expérience l'auteure recommence à écrire, en italien cette fois, pour raconter leur vécu hors des sentiers battus, d'où la production de deux romans d'inspiration autobiographique, le premier avec l'intention de sensibiliser à la lutte contre le sida, le second celle de lutter contre toute forme de discrimination, où elle raconte, entre autre, ''l'aventure universitaire'' du propre fils, inscrit en Sciences de la Communication à l'Université de Parme et qui circule désormais à l'aide d'un fauteuil roulant électrique.     

Habitation de l'auteure en Italie
Habitation de l'auteure en Italie




Créer un site
Créer un site